10.06.07
Rapport Annuel

Rapport annuel 2007

Eric Sottas, Secrétaire général de l’OMCT, écrit : "Si l’année 2007 a une fois de plus été marquée par l’augmentation des violences perpétrées à travers le monde, l’engagement de l’OMCT dans la lutte contre la torture s’est avéré crucial, tant en matière d’aide concrète aux victimes que de prévention et promotion globale des droits fondamentaux. Tout au long de 2007, plus de 600 interventions (sous forme d’appels urgents, de lettres aux autorités, de communiqués de presse, etc.) ont ainsi été diffusées en faveur de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. De nombreuses victimes ont également été assistées médicalement, socialement et/ou juridiquement tandis que les actions en faveur des défenseurs des droits de l’homme se sont intensifiées."

• Dans le cadre de ce programme, l’OMCT a diffusé en 2007 plus de 150 appels urgents concernant des interventions dans un total de 37 pays couvrant l’Asie, l’Afrique, l’Europe centrale, l’Amérique Centrale et l’Amérique Latine. Ces appels ont permis en premier lieu de mobiliser la communauté internationale ainsi que l’opinion publique face aux violations des droits de l’homme perpétrées dans ces pays, tout en constituant une base d’information très utile notamment pour les ONG actives sur le terrain ainsi que les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’homme.
  • L’OMCT a également diffusé 34 communiqués de presse et mené 19 communications bilatérales avec les autorités locales concernant certains cas spécifiques.
  • En outre, les campagnes d’urgence en 2007 ont facilité le quotidien de nombreuses victimes emprisonnées, permettant d’une part la libération de certaines personnes et d’autre part le transfert de prisonniers exposés à un risque de torture élevé dans des lieux de détention plus sûrs.

Lisez notre rapport ici.