24.10.11
Rapports

Rapport annuel 2011 de l'Observatoire - L'obstination du témoignage

L'obstinationdu témoignage

L'Observatoirepour la protection des défenseurs des droits de l'Homme publie sonrapport annuel 2011

Lesdéfenseurs plus que jamais menacés!

Genève-Paris-NewYork, 24 octobre 2011: L’Observatoire pour laprotection des défenseurs des droits de l’homme, un programmeconjoint de la Fédération internationale des ligues des droits del’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture(OMCT), publie son 14ème rapport annuel sur la situation desdéfenseurs à l’occasion d’une conférence de presse organiséeau siège des Nations Unies (New York).

Lerapport et le dossier de presse sont téléchargeables aux lienssuivants :

Rapport : rapport annuel complet

Dossierde presse : Media Kit (dossier de Presse)

Alorsque les révolutions dans le monde arabe en 2011 ont rappelé à lacommunauté internationale l'urgence de replacer la question desdroits de l'Homme au cœur de son agenda politique, la plus grandeattention doit être portée aux cris d'alerte lancés par lesdéfenseurs des droits de l’Homme de par le monde et aucuncompromis ne doit être fait face au harcèlement qu'ils subissent.

Lapublication du rapport annuel est un moment phare de l’activitéquotidienne de l’Observatoire. Ce rapport détaille le combat quemènent souvent au péril de leur vie les défenseurs des droits del’Homme dans quelque 70 pays, qu'ils soient militantsd'organisations de la société civile, journalistes, syndicalistes,avocats ou simples citoyens « indignés » par l'injustice,l'arbitraire ou l'horreur. Il souligne l’universalité desrevendications portées par le « printemps arabe ». « Partout, lerespect des droits de l'Homme a été au cœur des revendications desmanifestants, (…) ces groupes ne se fondaient pas sur des questionsd’identité, de religion ou de politique culturelle, mais sur lesprincipes inscrits dans la Déclaration universelle des droits del’Homme (…) », écrivent Stéphane Hessel et Aung San Suu Kyidans la préface de l'ouvrage.

«Et pourtant », souligne Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH: «Les défenseurs des droits de l'homme sont plus que jamais menacés.Au moment même de la publication de ce rapport, le bain de sang sepoursuit en Syrie, en Libye ou au Yémen. En Afrique, auMoyen-Orient, en Europe, en Amérique, en Asie, ils sont harcelés,emprisonnés, parfois torturés ».

«Loind'être reconnus pour ce qu'ils sont - des acteurs essentiels duchangement, garants de l'état de droit, de la liberté et de lapaix, les défenseurs subissent au contraire tous les jours larépression de régimes d’autant plus féroces qu’ils ont comprisla force et la légitimité de leurs revendications », poursuitGerald Staberock, Secrétaire général de l'OMCT. « Le présentrapport appelle au renforcement de la protection dont doiventbénéficier tous ceux qui s’engagent en faveur de la défense desdroits de l’Homme et de la démocratie », conclut-il.

L’Observatoirepour la protection des défenseurs des droits de l’homme, programmeconjoint de la Fédération internationale des ligues des droits del’homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture(OMCT), accompagne, suit, et protège les défenseurs en danger toutau long de l’année.

Margaret Sekaggya, Gerald Staberock, Souhayr Belhassen, Radwan Ziadeh

Laversion complète du rapport annuel 2011 en PDF

Lerapport divisé par région :

[Lerapport est également disponible en anglais et en espagnol]

Contactspresse :

• OMCT : Sarah Petitpierre, + 41 22 809 49 21

• FIDH : Arthur Manet / Karine Appy, + 33 (0)1 43 55 90 19 / 14 12

La FIDH et l’OMCT souhaitentremercier l’Union européenne pour avoir rendu possible la publication durapport annuel de l’Observatoire, ainsi que l’Organisation internationale de laFrancophonie, la République et Canton de Genève, le ministère des Affairesétrangères norvégien, le ministère des Affaires étrangères finlandais, leministère des Affaires étrangères et européennes français, l’Agence suédoise decoopération internationale au développement (SIDA) et la Sigrid Rausing Trustpour leur soutien. Son contenu relève de la seule responsabilité de l’OMCT etla FIDH et ne doit en aucun cas être interprété comme reflétant l’opinion desinstitutions les soutenant.

Ressources sur le même thème