Fabian blank p El Sk GRA2 NU unsplash 1
Rapport annuel 2021

Donateurs et finances

francs suisses reçus sur 100 ont été alloués directement à nos programmes - contre 81 selon la moyenne des associations suisses certifiées ZEWO.

francs suisses soit près de 30% du budget 2021, ont été directement reversés à des organisations parenaires, à des victimes de torture ou à des défenseur.e.s des droits humains.

Millions de francs suisses de revenus, une barre dépassée pour la première fois en 2021.

Une année record avec près de 5.3 millions de francs suisses de revenus

L'année 2021 s'est inscrite dans un contexte complexe lié à la pandémie de Covid-19, qui a continué à peser sur la gestion des budgets et des subventions, notamment à cause des restrictions de déplacements. 2021 a aussi été une année où l'OMCT à dû répondre à de nouvelles crises au niveau international, en particulier en Afghanistan, qui ont nécessité la mobilisation de ressources financières.

Malgré ces défis, l'OMCT a pu compter sur le soutien et la flexibilité de ses bailleurs de fonds et donateurs-trices pour adapter et faire évoluer ses modes d'action en conséquence, et maintenir ainsi ses impacts. Nous avons pu notamment fournir un soutien sans précédent à nos partenaires sur le terrain et à des victimes de torture ou défenseur.e.s des droits humains en danger.

Les comptes de l'organisation sont pour une nouvelle année à l'équilibre avec un léger surplus venant augmenter le capital libre. Ceci est principalement dû à la contribution d'une fondation privée, qui permettra davantage de durabilité et de flexibilité pour les budgets de 2022 et au-delà.

Nos donateurs

Nos donateurs institutionnels

Fondations et autres partenaires

Misereor-KZE
National Endowment for Democracy
Oak Foundation
Open Society Foundations
Open Society Justice Initiative
The Sigrid Rausing Trust
UK Online Giving Foundation

Gouvernements et ambassades

Danemark
États-Unis d’Amérique
Finlande
Irlande
Liechtenstein
Pays-Bas
Suisse

Organisations internationales et intergouvernementales

Commission européenne
Fonds de contributions volontaires des Nations unies pour les victimes de la torture
Fonds spécial du Protocole facultatif à la Convention contre la torture (Nations Unies)

Subventions locales (cantons, villes et communes suisses)

Commune de Bernex
Commune de Meyrin
Commune de Troinex
République et Canton de Genève
Ville de Genève

Nos donateurs privés

Le travail de l’OMCT est en grande partie rendu possible par les subventions reçues de bailleurs institutionnels, pour des projets spécifiques. Cependant, l’OMCT a la chance d’avoir toujours été également soutenue par des donateurs privés qui partagent sa vision d’un monde sans torture. Ce soutien est vital, car il accroît la capacité de l’OMCT et des membres de son Réseau à réagir lors de situations de crise à travers le monde.

Les dons privés à l'OMCT servent principalement à :

• accompagner les victimes de la torture pour qu’elles puissent guérir de leurs blessures, réclamer justice, retrouver leur dignité et reconstruire leur vie ;
  • contrôler les lieux de détention où des enfants sont privés de liberté, pour les protéger de tout traitement inhumain ;
  • réagir rapidement aux crises et aux demandes urgentes d’organisations de lutte contre la torture ;
  • enquêter sur des violations et mener de nouvelles recherches sur les personnes les plus exposées à la torture (femmes, enfants, minorités, réfugiés, etc.) ;
  • protéger les défenseurs des droits humains et leurs organisations à travers le globe, en facilitant la poursuite de leur travail contre la torture et en faveur d’autres droits humains.